•  Aussi propre paraît-elle, des éléments intérieurs d’une maison, souvent négligés, nécessitent un minimum d’entretien régulier.

    Afin d’éviter des importantes réparations et de prolonger leur durée de vie, il convient d’adopter les bonnes habitudes pour les maintenir en bon état. Pour cela, il suffit de noter toutes les tâches d’entretien à réaliser et leur accorder une priorité.  

    Les habitudes à adopter quotidiennement

     Il est à noter que l’entretien d’une maison nécessite l’instauration des bonnes habitudes. Effectivement, l’important, c’est d’assurer l’harmonie pour son habitat. C’est-à-dire que ce dernier doit toujours être propre et en ordre afin de s’y sentir bien. Ainsi, avec quelques bonnes pratiques, tout va paraître facile. Pour commencer, il est conseillé de faire une toute petite routine de ménage et de nettoyage tous les jours de tout ce qui est visible. Relatif à ce dernier, mieux vaut passer 5 à 10 minutes le matin, idem pour le soir. Par exemple, le nettoyage du lave-vaisselle et les matériels de la salle d’eau.

    Ensuite, responsabiliser chaque membre de la maison avec une tâche précise. Ceci dit, plus tout le monde s’applique, plus les corvées sont achevées rapidement. Puis, il faut effectuer une chose à la fois et partir toujours du plus important aux moins importants. De toute façon, quoi qu’il en soit, créer un programme pour chaque semaine sera moins ennuyeux.

     

     


  • Suite de notre dossier sur la préparation des supports de peinture en suivent les conseils d'un Peintre façades de Perpignan, Cabestany, Bompas, spécialiste rénovation façades et peintures d'intérieur

     1- je mets à nu le mur à peindre
    J'utilise du papier de verre avec un gros grain ou je joue les flemmardes et je prends une ponceuse pour « casser » l’ancienne peinture. J’ouvre toutes les fissures avec le triangle et, avec la brosse, j’ôte toutes les écailles de peinture qui veulent bien se détacher. Je dépoussière.

    2- je comble
    Je remplis les fissures avec l’enduit de rebouchage et le couteau. Je laisse bien sécher. En général, et au premier passage l’enduit a tendance à se rétracter en séchant. Pas de panique : j’en rajoute une couche. Je laisse sécher et je ponce au papier de verre.

    3- j’affine
    Je perfectionne en recouvrant toutes les fissures d’un enduit de lissage. Je ponce jusqu’à ce que la surface soit lisse et douce au toucher. Je dépoussière avec un chiffon humide.

    4- je passe au blanc  le mur à peindre
    Je verse la peinture d’impression dans le seau. Je peins au pinceau tous les angles que font les murs avec le plafond et les plinthes. Je passe le rouleau sur les murs, du haut vers les bas, en procédant par petites surfaces, comme ça je vois ce que je fais. Et surtout, je respecte le temps de séchage sinon ma peinture risque de ne pas tenir.

    Geste écolo : Pour éviter de polluer tout ce qui m’entoure, je choisis une peinture d’impression acrylique (à base d’eau) et mieux encore je privilégie les pots portant la marque NF environnement ou la fleur de l’écolabel européen. Comme ça je suis sûre que ça ne sentira pas mauvais partout dans la maison et je pourrai nettoyer mes outils en les passant sous le robinet.


  • Peinture d'intérieur à Béziers (34)


  •  Les différentes étapes à suivre pour bien peindre :

    I- JE PREPARE MA PIECE A PEINDRE

    1- je fais le vide
    Pour être à l’aise, je déménage bibelots et meubles et je rassemble tout ce qui est lourd et encombrant au milieu de la pièce. Je décroche tous les cadres, tringles et étagères. Je ferme les radiateurs. Je cache mes meubles et les radiateurs sous une autre bâche ou si j’ai pas, sous un vieux drap.

    2- je protège la pièce
    Je m’attaque au sol en dépliant la bâche plastique jusqu’à 2 cm des plinthes. Je fixe avec de l’adhésif. Je protège les interrupteurs, les prises (ou j’en démonte les façades) et les vitres avec un adhésif de masquage adapté.

    3- je donne un coup de propre
    Je chausse les lunettes et j’enfile les gants : la lessive ça pique ! Je lessive le plafond en premier avec une eau tiède additionnée de lessive (3 cuillères à soupe / l L d’eau). Je rince à l’eau claire. Puis je m’attaque aux murs, sans les détremper, en commençant du haut vers le bas, des angles vers le milieu. Je n’oublie pas les huisseries. Je rince à l’eau claire. Je laisse bien sécher en ouvrant les fenêtres.

    Geste écolo : Plutôt qu’une lessive à base d’oxydrine, je nettoie mes murs avec du savon de Marseille et une éponge de mer.


  •  D’un coup de pinceau magique, il est possible de réaliser quelques miracles visuels. Pour agrandir des espaces trop étroits, réchauffer une pièce un peu froide, obtenir une hauteur de plafond suffisante, il suffit de connaître toutes les astuces de pro.

    Couleurs : quelques règles de base

    Il existe un outil très pratique lorsque vous choisissez votre déco, c’est la roue chromatique. Distribuée dans toutes les grandes enseignes de bricolage et de décoration, il faut néanmoins savoir l’utiliser pour un rendu optimal. Même si il n’existe pas de dictat sur le choix des couleurs, certaines règles sont fondamentales.

     

    - Les couleurs primaires : rouge, jaune et bleu, ce sont les seules qu’il n’est pas possible d’obtenir en mélangaent d’autres couleurs.
    Les couleurs secondaires : vert, orange et violet (résultat du mélange de deux couleurs primaires)
    Les couleurs intermédiaires : mélange des couleurs primaires et secondaires pour obtenir une infinité de teintes.

    1. Les couleurs chaudes :
    Le rouge, orange et jaune font partie de cette catégorie. Elles captent l’attention et attirent le regard. A la fois lumineuses et stimulantes, elles provoquent un sentiment de sécurité et de confort. Pour favoriser la relaxation par exemple, il faut utiliser du jaune clair dans la chambre d’un enfant. Le rouge dans une cuisine favorise l’appétit quant au orange (même vintage) rassure et apporte un effet cocon dans le salon.

    2. Les couleurs froides :
    Toutes les nuances de bleu et vert symbolisent la fraîcheur et la stabilité. Il est possible d’en poser dans la salle de bain par exemple ou dans la chambre à  coucher. L’avantage de ces couleurs est qu’elles agrandissent les pièces et inspirent le calme.